Nicolas Desverronnières

Infos

Contact

E-mail : nico.desverronnieres@gmail.com
Instagram : @nicolasdesverronnieres

Portfolio PDF : télécharger
CV PDF : télécharger

News

ENTRE CHIEN ET LOUP

Centre Diagonale ( Montréal — CA)

Exposition collective
Avec : Lucie Rocher, Ingrid Lyons, Jonathan "radbwa faroush" Mayers

FESTIVAL IN CITÉ

Association La Fourmi-e (Rostrenen — FR)

PRIMA FORMA

Usine Utopik (Tessy-Bocage — FR)

Exposition collective
Avec : Céline Le Guillou, Tom Nadam, Norah Cottencin et Germain Marguillard

Bio

Dans sa pratique artistique, Nicolas Desverronnières explore les relations entre les activités humaines et l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. En abordant la notion de paysage par les actions utilisées pour le façonner, il réalise des installations où dialoguent des formes empruntées aux mondes de l’architecture, de la botanique ou de la cartographie, afin de révéler la dimension fictionnelle d’un milieu.

Ses recherches actuelles portent sur les espaces construits par le vivant, qu’il soit humain ou non-humain. Il s’intéresse à la transformation de ressources et de matières premières liées à des territoires spécifiques, en développant un vocabulaire plastique et graphique qui mêle sculpture, maquettes, pyrogravures et dessins d’étude. En associant différentes références visuelles et matérielles qui nous entourent, il évoque les dissonances entre l’utilisation des espaces et leur représentation.

Son travail est présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment à l’artothèque/galerie Pierre Tal Coat (Hennebont), en 2023 ; à la With artists foundation (Corée du Sud), en 2022 ; à Capsule galerie (Rennes), en 2020 ; à la galerie Sabrina Lucas (Nantes), en 2023, à l’Usine Utopik (Normandie), en 2019 ; ou à la Galerie Éponyme (Bordeaux), en 2017.

Il développe sa recherche artistique au cours de résidences en France et à l’international, au Domaine de Kerguéhennec (Morbihan), en 2023 ; à Est-Nord-Est (Québec), en 2022 ; à la Galerie du Dourven (Bretagne), en 2021 ; aux Ateliers du vent (Rennes), en 2017 ou lors du projet de recherche Géographies variables (Nouvelle-Orléans), en 2015.